Site de la ZAC du Brochet à Vallet

Non au transfert du Hyper U de Vallet et à la création de la ZAC du Brochet

Juin 2022

  • Révision du SCoT: participation aux réunions publiques

    Dans le cadre de la révision du SCoT, l'association Laissez Nous Vivre Un Peu a participé aux deux réunions publiques des 9 et 10 juin 2022 à Mouzillon et à Gorges.

    Cela a été l'occasion de rappeler à nos élus la nécessité de supprimer la ZAC du Brochet du DACOM (document d'aménagement commercial), étant donné que la loi Climat interdit la création de zones commerciales périurbaines de plus de 10000 m² de surface de vente.

Novembre 2021

  • Révision du SCoT: courrier de 6 associations de commerçants

    Dans le cadre de la révision du SCoT, 6 associations de commerçants ont adressé un courrier pour demander la suppression de la ZAC du Brochet dans le DACOM (document d'aménagement commercial).

    Courrier du 16 novembre 2021

Octobre 2021

  • Participation aux réunions publiques pour le PLUi

    Le diagnostic de territoire a été présenté lors de deux réunions publiques les 14 et 31 octobre 2021 au Loroux-Bottereau et au Pallet.
    Lors de ces réunions, nous avons rappelé que, vu les dimensions du projet (aussi bien l'emprise en hectares que le nombre de mètres carrés de surfaces commerciales prévus), il est faux d'affirmer que le projet de ZAC du Brochet n'est qu'un simple déplacement de la zone commerciale actuelle.
    D'autre part, on a pu rappeler que la loi Climat interdit désormais des projets tels que le ZAC du Brochet engendrant une artificialisation des sols aussi importante.

Mars 2021

  • Nécessité et utilité de la loi Climat et Résilience

    Participation à la rédaction d'une note contributive de l'Institut des Territoires intitulée "Enfin un tournant dans la lutte contre la prolifération des surfaces commerciales". La contribution "Projet ZAC du Brochet en Loire-Atlantique: une ultime folie ?" vient illustrer la partie Réalité des territoires.

    Note contributive de l'Institut des Territoires

Décembre 2020

  • Nouveau courrier de Anticor (association anticorruption)

    La présidente de la communauté de communes s'obstinant à ne pas vouloir transmettre aux opposants de la ZAC du Brochet un certain nombre de documents (et ce malgré 4 avis favorables de la CADA !), le groupe local 44 d'Anticor a envoyé un courrier du 30 novembre 2020 à la présidente de Sèvre et Loire.
    En savoir plus

Novembre 2020

  • Soutien à tous les commerçants

    Le confinement se prolonge et les commerçants s'organisent: vente à emporter dans les restaurants, Click and collect, commandes par téléphone et livraisons possibles dans plusieurs commerces.

    En cette période difficile, nous apportons notre soutien à tous les commerçants. Nous sommes tous solidaires ! Nous appelons en particulier à soutenir les commerçants qui offrent leurs services pendant le confinement:

    Liste des commerces valletais offrant leurs services pendant le confinement

    Les commerçants du marché continuent également leur activité:
    • EVIN FLEURS
      commandes au 06-68-58-70-67 et livraison à domicile ou en dépôt dans un commerce le jour du marché de Vallet ou celui de Clisson
    • GAVROCHE CHAPELLERIE
      Click and Collect et commandes au 02-41-46-69-65


Octobre 2020

  • Fermeture des commerces non-alimentaires

    Alors que nos petits commerces sont obligés de fermer à cause du confinement, les grandes surfaces continuent de pouvoir vendre tous leurs produits, même les produits "non-essentiels".
    Devant une telle inégalité de traitement, nous avons interpellé le Maire de Vallet pour qu'il signe un arrêté autorisant le maintien de l'ouverture des commerces non-alimentaires du centre-ville.
    D'autres maires l'ont déjà fait, avec la ville de Migennes en tête, car ils ont bien compris qu'ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver leurs commerces de centre-ville, déjà très fragilisés par le premier confinement.

    Notre courrier du 30 octobre 2020 au Maire de Vallet

    Le Maire de Vallet a adressé un courrier au Préfet dans lequel il dit saluer les maires qui ont pris des arrêtés autorisant l'ouverture de l'ensemble des commerces. Lui même privilégie une solution dans la légalité et la concertation. Néanmoins, il interpelle le Préfet sur le risque de faillite des petits commerçants ainsi que sur la distorsion de concurrence entre les petits commerces et la grande distribution, qui est elle autorisée à vendre les mêmes types d'articles (en prenant l'exemple de l'habillement, la décoration, les jeux et jouets...).

    Courrier du Maire de Vallet du 30 octobre 2020

  • Diffusion du documentaire

    IMPORTANT: le documentaire sur la ZAC du Brochet est maintenant sur YouTube.

    Voir le documentaire

  • Avis favorable de la CADA

    Suite à la saisine d'août 2020, la CADA (commission d'accès aux documents administratifs) a donné un avis favorable à la communication des comptes-rendus du comité technique. Le refus de communication de la communauté de communes Sèvre & Loire n'est donc pas légitime.

  • Réunion d'information au Pallet

    Sur invitation de l'AMAP du Pallet, une réunion d'information sur la ZAC du Brochet se tient le 13 octobre 2020 avec la participation de notre association et du collectif Laisse Béton.

    Flyer pour la réunion

Août 2020

  • Saisine de la CADA

    En mai et juin 2020, notre association a demandé à la communauté de communes Sèvre & Loire de nous communiquer les comptes-rendus du comité technique qui se réunit au moins une fois par trimestre. N'ayant obtenu aucune réponse, nous avons saisi la CADA (commission d'accès aux documents administratifs) pour qu'elle donne un avis sur le caractère communicable (ou non) des documents que nous demandons.

  • Recours contentieux contre la modification du SCoT

    Suite au refus (sans aucune explication) du Président et du Vice-Président du Syndicat Mixte du SCoT d'annuler la modification du SCoT de février 2020, notre association a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif.

Avril 2020

  • Recours gracieux contre la modification du SCoT

    Notre association a déposé un recours gracieux auprès du président du Syndicat Mixte du SCoT pour annuler la délibération du 10 février 2020 par laquelle le comité syndical a approuvé la modification du SCoT.

Février 2020

  • Réunion d'information organisée avec le collectif Laisse béton

    Notre association et le collectif Laisse Béton organisent une réunion d'information sur la ZAC du Brochet. Rendez-vous le 7 février 2020 à 20h00 à l'hôtel-restaurant Clair de Lie à Vallet.

    Flyer pour la réunion

Janvier 2020

  • Communiqué de presse suite à l'avis du CE sur le SCoT

    Alors que lors de l'enquête publique sur la modification du SCoT le public a exprimé unanimement son opposition (52 avis défavorables et aucun avis favorable), le commissaire enquêteur a donné un avis favorable (avec réserves). C'est absolument scandaleux ! Notre association et le collectif Laisse Béton ont réagi par communiqué de presse du 17 janvier 2020.

    Communiqué de presse

  • Manque de transparence et campagne de dénigrement du promoteur

    Yeux bandés, l'association Laissez-nous vivre un peu et le collectif Laisse Béton dénoncent ensemble le manque de transparence et la campagne de dénigrement lancée par le promoteur.

    Ils adressent également une lettre ouverte aux élus.

    Plus d'infos


Décembre 2019

Novembre 2019

  • Action surprise des Gilets Jaunes au Hyper U de Vallet

    Pour fêter leur premier anniversaire et dans le cadre d'une semaine d'actions sur tout le département, les Gilets Jaunes se sont invités au Hyper U de Vallet pour distribuer des tracts.
    Coquet bénéfice, oeuvres d'art, dividendes et maigre participation des travailleurs: les chiffres dans le tract sont incontestables puisqu'ils viennent du bilan comptable annuel du Hyper U de Vallet déposé au Greffe du Tribunal de Commerce en juillet 2019.

    Tract distribué au Hyper U de Vallet le 11 novembre


Octobre 2019

  • Ciné-Action "Artistes de la Vie"

    Projection du film "Artistes de la Vie" le jeudi 10 octobre 2019 au cinéma Le Cep à Vallet.

    Débat animé par Patrick Baronnet, l'un des "Artistes de la Vie" ayant participé à la réalisation du film, et de Françoise Bolteau, assistante sociale travaillant à la création d'un logement partagé.

    Invitation au Cep


Septembre 2019

  • Journal des Gilets Jaunes: hors-série sur la ZAC du Brochet

    Publication du premier hors-série de l'Affreux Jojo, journal d'expression de Gilets Jaunes du Vignoble Nantais (secteur de Vallet).

    Ce dossier très complet sur la ZAC du Brochet reprend plusieurs aspects peu connus du grand public: plans, chiffres, question de l'utilité publique, projet alternatif de ZEN du Brochet. L'Affreux Jojo porte aussi un regard pertinent sur le supermarché et son monde: de la fraude, de la bagnole, du béton, des villes clônes, du pillage, de la consommation, de la dépendance, de la mondialisation et du chômage.

    A lire absolument !

Juillet 2019

  • Zadenvies 2019 les 5, 6 et 7 juillet

    Participation de notre association au rassemblement d'été "Zadenvies 2019" (espace "Résistances locales") organisé par l'association NDDL Poursuivre Ensemble et les habitants de la ZAD.

Juin 2019

  • Communiqué de presse suite au jugement du 27 juin 2019

    Par un jugement du 27 juin 2019, le juge a suivi les conclusions du rapporteur public et a rejeté notre demande d'annulation de la DUP (déclaration d'utilité publique).

    Dans son communiqué de presse du 1er juillet 2019, notre association annonce que les propriétaires expropriés vont faire appel de cette décision et rappelle qu'on n'est qu'au tout début de la lutte contre la ZAC du Brochet.

Mai 2019

  • Réponse de l'association suite au REFUS quant à notre participation au Comité de Pilotage

    L'association a tenu à répondre au Maire de Vallet qui nous a transmis le refus du comité de pilotage quant à notre participation à ce comité.

    Par courrier du 7 mai, nous prenons acte de ce refus et demandons à nouveau qu'on nous communique un certain nombre de documents (comptes-rendus de réunions du comité de pilotage avec leurs annexes, ainsi que le plan d'aménagement modifié) pour qu'on puisse au moins être informé de l'évolution du projet.

Avril 2019

  • REFUS quant à notre participation au Comité de Pilotage

    Suite au courrier de notre association concernant une éventuelle participation au comité de pilotage de la ZAC du Brochet, le maire de Vallet a tenu son engagement de transmettre notre demande auprès de la Communauté de Communes.
    Dans son courrier du 12 avril 2019, il nous informe de la décision de la Communauté de Communes de refuser que nous participions au comité de pilotage:
    "D'un commun accord, et après consultation de nos conseils, il a été décidé de ne pas élargir le Copil à des personnes extérieures. En effet, un certain nombre d'informations d'ordre confidentiel (relevant du secret commercial et industriel) est débattu à l'occasion de ces réunions et n'ont pas à être divulguées."

    Pour rappel, participent aux réunions du comité de pilotage:

    • des représentants de la communauté de communes dont le président
    • des élus valletais (maire et deux adjoints)
    • les avocats de la communauté de communes (Me Allioux), de la SNC le Brochet (Me Bois) ainsi que de Système U (Me Cazin)
    • des représentants de l'aménageur: la SNC le Brochet, société formée par Hyper U et Jeulin
    • des représentants de Hyper U (Mme Boiziau et M. Sorin)
    • les partenaires POLYGONE, DUGUE et LES ARCHES METROPOLE qui préparent les dossiers pour obtenir les autorisations commerciales.
    Aucun représentant des petits commerces de centre-ville, des riverains ou des consommateurs valletais. Un vrai projet public bien privé...

Mars 2019

  • Rencontre avec la députée Sophie Errante

    Nous remercions la députée Sophie Errante de nous avoir accueilli lors de sa permanence. Nous avons ainsi eu l'occasion de l'alerter sur les conséquences désastreuses de projets tels que la ZAC du Brochet sur les petits commerces et les centres-villes alentour.

Février 2019

  • Courrier au Maire de Vallet concernant une éventuelle participation au Comité de Pilotage

    Le Maire de Vallet a invité les commerçants à se manifester s'ils veulent participer au comité de pilotage. Notre association demande dans un courrier du 18 février 2019 à ce que les modalités de participation soient précisées.
    Il n'est bien entendu pas question de faire de la figuration et l'association demande un vrai droit de regard et une véritable prise de compte de la position des petits commerçants.

    Par ailleurs, l'association réitère sa demande concernant la communication de tous les comptes rendus (et annexes) des réunions de ce comité de pilotage. Pour l'instant, aussi bien la communauté de communes que la commune de Vallet refusent de jouer le jeu de la transparence, attitude également dénoncée par une des propriétaires expropriées dans le courrier des lecteurs de l'Hebdo de Sèvre & Maine (article paru le 21 février 2019).

Janvier 2019

Décembre 2018

  • Présentation de l'association "Laissez-nous vivre un peu" dans l'Hebdo de Sèvre & Maine

    Avec à la une "Enseignes: la course aux m² - 23 000 m² de surfaces commerciales en plus en 7 ans", l'Hebdo de Sèvre & Maine présente dans son numéro du 6 décembre 2018 un dossier particulièrement intéressant sur l'extension des zones commerciales dans le Vignoble. Basé sur des chiffres de la Chambre du Commerce et de l'Industrie, le journal résume les différentes extensions à un chiffre: 23000 m² en 7 ans, soit une augmentation de plus de 27% des surfaces commerciales. Et ce n'est pas fini: les projets à venir (ZAC du Brochet à Vallet, zone de l'Aulnaie à Saint-Julien de Concelles et zone de Câlin à Clisson) représentent 41000 m², dont 30000 m² pour la seule ZAC du Brochet !

    Avec les chiffres du recensement publiés par l'INSEE en décembre 2018, nous avons regardé quelle a été l'évolution de la population du Vignoble sur une même période de 7 ans: la population n'a augmenté que de 9%. Comment se fait-il que les surfaces commerciales augmentent trois fois plus vite que la population? Le pouvoir d'achat a-t-il triplé dans les 7 dernières années? Ou s'agit-il plutôt de spéculation financière et de cannibalisation des petits commerces traditionnels?

Juillet 2018

  • Conseil municipal du 5 juillet 2018: résultats du diagnostic sur la redynamisation du centre-ville

    Le cabinet AID Observatoire, mandaté par la Mairie de Vallet, a présenté le résultat des enquêtes menées au printemps auprès des consommateurs et commerçants de Vallet.

    Il a aussi défini des axes de travail pour renforcer le centre-ville et un comité de pilotage va approfondir ces pistes de travail.

    Par contre, il n'est nullement question de la création de la ZAC du Brochet. Le sujet a été complètement occulté par le cabinet d'étude, mandaté par la Mairie de Vallet rappelons-le.

Mai 2018

  • Participation à l'atelier de concertation organisé par la Mairie le 30 mai 2018

    Dans le cadre du diagnostic sur la redynamisation du centre-ville commandé par la Mairie de Vallet au Cabinet AID observatoire, les commerçants été invités à participer à un atelier de concertation.

    A part faire le point sur l'état général du commerce à Vallet, le but de cet atelier devait aussi être la recherche d'une stratégie de développement mais cela a été un peu léger: les participants ont eu 20 minutes pour sélectionner quelques priorités sur un questionnaire préparé à l'avance par la Mairie et le bureau d'études. Consacrer 20 minutes seulement pour préparer l'avenir du centre-ville de Vallet, est-ce bien sérieux?

    Nous notons par ailleurs que le cabinet en charge de cette étude n'avait pas connaissance du projet de ZAC du Brochet.

Mars 2018

  • Constitution du nouveau bureau

    Un grand merci à Abibo, O Goût d'Autrefois, Pazapa, Corrine Couderc, Cordonnerie Bouyer, Anne-Sophie Behal, Evin fleurs, VIP coiffure, Yohann Trébignon, Justine Loï et la Maison de Karla pour leur engagement dans le bureau de l'association "Laissez-nous vivre un peu".

    Dans les prochains mois, le bureau suivra en particulier les résultats du diagnostic sur la redynamisation du centre-ville commandé par la Mairie de Vallet au Cabinet AID observatoire.

Octobre 2017

  • Marche citoyenne le samedi 7 octobre 2017

    Organisée par l'association "Laissez-nous vivre un peu" pour réunir acteurs économiques, clients, consommateurs, commerçants, artisans, riverains, associations environnementales.

    Tous ensemble, nous voulons réaffirmer notre opposition au projet de la ZAC du Brochet et notre détermination.

    Rendez-vous sur le parking André Barré (en face la piscine) à 10h30.
    Venez nombreux et diffusez le flyer auprès de vos proches, voisins et amis !

Septembre 2017

  • Assemblée générale de l'association "Laissez-nous vivre un peu"

    Lundi 18 septembre à partir de 18h00 à l'hôtel-restaurant Clair de Lie à Vallet (45 rue Saint-Vincent)

Mai 2017

  • Réaction à l'opération propagande menée par le biais du Vallet Info de Mai 2017 avec un dossier spécial sur la ZAC du Brochet.

    L'association répond point par point aux vraies fausses informations contenues dans ce dossier spécial.

    Elle s'appuie également sur l'article de Maire Info et le rapport du CGEDD pour rappeler aux élus que de nombreuses villes en France, après avoir cru aux promesses d'emplois faites par les promoteurs de zones commerciales, font toutes aujourd'hui le même constat amer: une zone commerciale en périphérie de ville a des effets dévastateurs sur le petit commerce et les centres-villes.

Mars 2017

  • Participation à la réunion du 20 mars 2017 organisée à l'initiative de la ville de Vallet pour faire la promotion de la future ZAC du Brochet.

    L'association "Laissez-nous vivre un peu" a rappelé son opposition à ce projet surdimensionné, menaçant les petits commerces de Vallet et des villes voisines, et ne répondant qu'aux intérêts financiers du propriétaire de l'actuelle zone commerciale.

Février 2017

Janvier 2017

  • Rencontre entre les artisans et commerçants de Vallet et des communes voisines ainsi que les représentants du marché dominical, le but étant d'apporter des informations et de permettre un échange d'opinions pour ceux qui se sentent concernés par la ZAC du Brochet.
    Lundi 30 janvier à partir de 18h30 à l'hôtel-restaurant Clair de Lie à Vallet (45 rue Saint-Vincent)

    Voir le compte-rendu de la réunion

Décembre 2016

  • Lors de la réunion de bureau de l'ACAV du 6 décembre, une réponse est apportée à la question "Qui peut adhérer à l'ACAV?":

    "L'adhésion 2017 est ouverte à tous les artisans, professions libérales, viticulteurs, commerçants et grande distribution de Vallet."

    Cette position suscite de nombreuses interrogations: pourquoi ce rapprochement entre l'ACAV et la grande distribution ? Pourquoi maintenant ? Combien de temps l'ACAV va-t-elle pouvoir rester neutre au sujet de la ZAC du Brochet ? A-t-on envisagé l'éventualité que la grande distribution prenne le contrôle de l'ACAV en entrant au bureau ou en apportant des subventions?
    Voir le courrier envoyé à l'ACAV le 16 décembre

Novembre 2016

  • Suite à l'assemblée générale de l'ACAV (association des commerçants et artisans de Vallet), des adhérents ont demandé à leur association de clarifier sa position au sujet de la ZAC du Brochet.
    Voir le courrier envoyé à l'ACAV le 17 novembre

    L'ACAV a répondu vouloir rester neutre.
    Voir la réponse de l'ACAV

    Dans un second temps, ces adhérents ont également demandé des précisions sur l'invitation qui aurait été faite aux grandes enseignes de l'actuelle zone commerciale pour adhérer à l'ACAV, tout en notant que ce rapprochement induit nécessairement des débats mais pourrait aussi être une formidable opportunité de réunir les différents interlocuteurs pour une vraie concertation.
    Voir le courrier du 22 novembre

  • Adhésion à la fédération "Des terres, pas d'hypers !"

Août 2016

  • L'association "Laissez-Nous Vivre Un Peu" dépose un recours au Tribunal Administratif contre la DUP

Février 2016

  • La pétition signée par plus de 135 commerçants et 520 consommateurs est adressée au Préfet

Janvier 2016

  • Enregistrement de l'association "Laissez-Nous Vivre Un Peu" à la Préfecture